Région

Pour ceux qui désirent réellement prendre le temps, la randonnée avec un âne permet deretrouver le rythme de l’animal et de la nature, et de découvrir la Brenne dans toutes ses facettes des étangs, des bois ou des pâturages de manière beaucoup plus intense, et à la grande joie des petits et des grands.

Richelieu: cette petite ville a été entièrement conçue et construite pour le fameux cardinal.Venant de la campagne avoisinante, vous pénétrez brusquement dans une ville avec une structure bien pensée. Dans la forme, cela ressemble à un jardin français emmuré, mais celui-ci contient des rues, des pleines, des maisons et un énorme parc.

Pour les amateurs de golf:

 

Golf club du val de l'Indre Parc du Château 36320 Villedieu sur Indre Tél: 0254 265 944 Fax: 0254 260 637

Golf club les Dryades Hôtel des Dryades 36160 Pouligny Notre Dame Tél: 0254 066 067 Fax: 0254 301 024

Golf des Sarrays Les Sarrays Sainte Fauste 36100 Issoudun Tél: 0254 495 449 Fax: 0254 495 037

Le Blanc: la visite à l’écomusée de la Brenne au Château Naillac permet de découvrir l’histoire de la Brenne, de la Préhistoire à aujourd’hui.

Azay-le-Ferron: visite du château, du parc magnifique et du jardin potager.

Angles sur l’Anglin: pittoresque petite ville médiévale distante de 25 km.

Abbaye Notre Dame de Fontgombault: monastère où les moines chantent encore leurs messes le dimanche matin.

Pouligny-Saint-Pierre: renommé pour son fameux fromage de chèvre en forme pyramidale au label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). La Maison du Fromage se visite.

La-Roche-Posay: une des plus importantes stations thermales de France, spécialisée dans le traitement de maladies de la peau. Une large gamme de cures est proposée sous la guidance deprofessionnels compétents. Cette petite ville abrite aussi la firme bien connue de même nomde produits de beauté et de soins cosmétiques.

Gargilesse: pittoresque village d’artistes dans la vallée de la Creuse et proche du lac d’Eguzon. George Sand appréciait beaucoup ce petit village qui est actuellement considérécomme l’un des plus beaux villages de France. L’écrivain y possédait une belle petite maison,la villa ‘Algira’, où elle aimait se retirer pour se reposer. Poussez la porte de cette villa pour découvrir la riche personnalité de cette femme hors du commun.

La Brenne, un Parc Naturel Régional d’une superficie de presque 200 000 ha, se situe entreChâteauroux et Poitiers, et est un des secrets les mieux gardés de la France.

Plus de 2000 étangs se répartissent sur la Brenne, au nord de la rivière la Creuse, d’où le nomde’ Pays des Mille Etangs'. Le plus grand de ces étangs, la ‘Mer Rouge’, a une superficie de165 ha. L’étang qui se situe juste derrière chez nous, ‘l’Etang Purais’, d’une superficie de 58 ha, a été acquis et est actuellement géré par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

La Brenne se caractérise aussi par la présence de lande et de ‘buttons’ (petites collines de grès rouge). Ceci est souvent considéré comme la ‘vraie’ Brenne. Ce terrain est fantastique pouraussi bien les promeneurs/randonneurs que pour les cyclistes, les cavaliers ou les amateurs de nature. Les autres biotopes comme les marais, les roselières, les prairies ou les bois sont le domicile de pas moins de 2300 espèces animales et 1200 espèces végétales.

Dans la Brenne, le Nord et le Sud se rencontrent. Ici, à 600 km de la Belgique, nous pouvons observer des espèces animales ou végétales méditerranéennes comme la rainette verte, le sérapias langue, le crabier chevelu, l’aigle botté et la guifette moustac. C’est une région d’une richesse ornithologique extraordinaire: environs 270 espèces ont été répertoriées. L’oiseau symbole est la Guifette Moustac (qui orne notre logo) dont le tiers de la population totale présente en France niche sur ‘notre’ étang Purais. D’autres sortes intéressantes sont le grèbe à cou noir, le butor étoilé, le héron pourpré, le crabier chevelu, le blongios nain, la rousserolle turdoïde, etc.. C’est ici que le pouillot siffleur et l’hypolaïs ictérine descendent le plus au sud alors que le pouillot de bonelli et l’hypolaïs polyglotte remontent le plus au nord.Pour observer ces oiseaux en toute quiétude, de nombreux observatoires sont installés, dont le plus récent dans notre rue, au bord de l’Etang Purais.

La Brenne héberge aussi la plus importante population européenne de Cistudes, ces tortues des étangs. 62 sortes de libellules sont également répertoriées, ce qui représente la moitié de toutes les sortes trouvées en France, 10 sortes de reptiles, 14 sortes d’amphibiens et100 sortes de papillons. Nous pouvons également trouver une centaine de sortes de plantes protégées, dont l’orchidée de la Brenne (Dactylorhizza Brennensis).

La Brenne est parsemée de petits villages et hameaux, reliés par un réseau de petites routes etde chemins à faible circulation.

Deux rivières bordent la Brenne au sud: l’Anglin et la Creuse. Cette région est plus vallonnée et boisée, et est un régal pour les amateurs de pêche, de canoé, les cyclistes VTT et lesamateurs d’escalade.

La terre très argileuse et lourde en rend le labourage difficile. Les deux principales activitésagricoles sont dès lors la pêche et l’élevage de bétail.

Les produits régionaux sont le miel (à Ingrandes vous pouvez visiter la Maison des Abeilles), la viande d’agneau et un fromage de chèvre AOC (Pouligny).

Le Parc Naturel Régional soigne ses visiteurs avec d’innombrables promenades balisées pour cyclistes et randonneurs. La Maison du Parc, dans le hameau le Bouchet à Rosnay, offre des brochures détaillées et claires contenant toutes les informations utiles concernant la nature, le patrimoine culturel, ainsi que les possibilités d’activités sportives ou culturelles. La Maison a aussi une boutique où vous pouvez trouver tous les produits régionaux, une petite salle decinéma montrant des courts documentaires sur différents aspects de la région, ainsi qu’un espace d’exposition. A l’extérieur, il y a une aire de repos, et le départ d’une des promenades. Cette belle ferme aménagée abrite aussi un petit restaurant qui propose de délicieuses salades faites à base de produits locaux, qui vaut la peine d’être essayée le midi. La Maison procure aussi des informations concernant toutes les observations dans la région. Vous y trouverez aussi quelques huttes d’observation, ainsi qu’une exposition permanente sur la guifette moustac. N’oubliez pas vos jumelles!

Des promenades en canoé sur la Creuse ou l’Anglin peuvent être organisées auprès du Canoë Kayak Club de Le Blanc .

La natation est possible au lac de Bellebouche, ou à la piscine communale de Le Blanc.

Les amateurs d’équitation (la Brenne à cheval) trouveront toute l’information nécessaire à l’exercice de leur sport sur le site du Parc, à la rubrique ‘sports et détente’, à la Maison du Parc.

                                                                         

 Le vélo ou le VTT sont des moyens idéaux pour explorer en toute tranquillité les environs. La location de vélos est possible via l’Office du Tourisme de Mézières en Brenne.

Sorties en vélo ou en voiture dans les environs de Brenne) & B(erry):

Région (cliquez sur les textes rouges pour ouvrir le lien correspondant)

Autres lieux dignes d’intérêt dans un périmètre plus large:

Loches: Le gracieux château de Loches domine la vallée de l’Indre. Nous devons passer le mur d’enceinte avant que cette ville royale ne dévoile ses splendeurs. La jolie maison royale est encore et toujours dédiée à la mémoire d’Agnès Sorel. Elle était la maîtresse de Charles VII et était appelée ‘La Belle Dame’. Elle était la première maîtresse officielle d’un roi de France. Son urne funéraire, retrouvée en 2005, repose dans l’église capitulaire de St-Ours, proche du château. Suivez la rue pavée pour vous diriger vers la tour. Celle-ci, construite par Foulques Nerra à l’onzième siècle, devient la prison royale sous Louis XI. Le cardinal La Balue et Ludovic Sforza furent emprisonnés dans ses sombres cellules. Les plus courageux d’entre vous peuvent gravir les 36m de la tour pour jouir de la vue unique sur Loches et sesalentours.

Valençay: Ancienne propriété du prince de Talleyrand, et dominée par le château, au mur blancs de pierre calcaires (tuffeau) et aux toits d’ardoise. Si vous aimez le style Empire, vous apprécierez particulièrement la visite des salons et appartements richement meublés etdécorés.

Nohant: Maison de Georges Sand, écrivain et maîtresse de Frédéric Chopin. Si vous désirez vous plonger dans l’ambiance champêtre des romans de Georges Sand, dirigez-vous vers Nohant. C’est dans cette maison qu’elle aimait tant que les héros de ‘La mare au diable’, ‘Lapetite Fadette’, ou ‘François le Champi’ sont nés. Les chambres de la demeure ont conservé lesouvenir de leurs illustres hôtes. De nombreuses personnalités de la période romantique, tellesque Flaubert, Liszt, Chopin, Delacroix, Balzac, Tourgueniev, Dumas …, ont séjourné ici, invités par l’écrivain. Très attachée à sa maison et à sa chère Vallée Noire, la ‘Bonne Dame de Nohant’ repose dans le petit cimetière familial à quelques pas de sa maison.

Oradour-sur-Glane: Ce petit village du limousin a été incendié par la 2ième Division de CharsSS le 10 juin 1944, lors de son passage en route vers les plages de Normandie. Ce village estdevenu un Centre de la Mémoire.

Tours: Cathédrale Saint-Gatien et Cloître de la Psalette

Bourges: Cathédrale Saint-Étienne

Neuvy-Saint-Sépulcre: Basilique Saint-Étienne: Unesco World Heritage

Fontevraud: Abbaye Royale

Orléans: ville de Jeanne d’Arc

Saint-Valentin: village des amoureux

SaumurMusée des Blindés, l’un des plus grands musées de chars blindés d’Europe.

Les châteaux de Sologne, de la Loire et du Cher, entre autres à Blois, Chenonceaux (château construit au-dessus de la rivière Cher), Cheverny (château de Tintin, connu pour son chenil dechiens de chasse), Chambord (classé Patrimoine Mondial de l’Unesco), Villandry, Amboise,Azay-le-Rideau et Chaumont-sur-Loire.

'Au rythme de la nature'

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now